Livre art

  • Livres neuf

  • Librairie

  • livres rares

  • 1

Catalogue de l'exposition de Jean Dubuffet

Catalogue de l'exposition de Jean Dubuffet, Coucou Bazar, présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 23 octobre au 1er décembre 2013.



Un catalogue au format singulier pour une exposition inédite, Coucou Bazar reprend vie pour le 40e anniversaire de sa première représentation à New York en 1973.

Avec ses grosses spirales et les annotations raturées de l’artiste, ce catalogue se présente comme un cahier à dessins, à croquis, où se côtoient illustrations et  fiches techniques du cahier des charges. Ce livre nous plonge dans l'histoire et le processus de création, tant esthétique que philosophique, de cette exposition inclassable,  davantage proche d'un projet de spectacle que d'une exposition muséale banale. Issue du cycle de l'Hourloupe, Coucou Bazar reprend les codes picturaux et philosophiques de cette période créative de Dubuffet, considérée comme la plus originale. Le rouge et le bleu dominent dans une composition insatiablement labile.

Avec cette exposition, Dubuffet opère un glissement esthétique et idéologique du cabinet de curiosité à celui du « logologique », selon l'expression de l'artiste,  où la diversité des formes se perçoit comme autant de stimulus cérébraux.

La difficulté à déterminer l'identité de ce projet est révélatrice du caractère hors normes de l'entreprise. A mi-chemin entre une pièce de théâtre, un ballet et un bal, Dubuffet, tout en cohérence, s’affranchit des  règles scénographiques autant qu'il a culbuté les catégories de l'art durant toute sa carrière artistique. Entre « praticables »,  (terme emprunté au vocabulaire  scénique d'Antonin Artaud pour désigner les éléments matériels qui occupent l'espace), dont les sujets sont des agrandissements de dessins, et costumes, la vie prend forme et les formes prennent vie dans une mise en scène rythmée par une chorégraphie tout en lenteur et par une musique « discordante et cacophonique ». De découpes en figures et de sinuosités en hachures le « tableau animé » prend acte dans un espace tridimensionnel, lieu d'une véritable expérience sensible grandeur nature. Dubuffet teste nos limites sensitives  en usant de saturation auditive et visuelle, contrastant avec la lenteur abyssale de la gestuelle, de l'expression scénique. Dans ce brouhaha d'informations,  et grâce à une action tout en ruptures, scéniques et narratives, l 'artiste questionne « les sources de l'être ». Un  conte herméneutique qui nous fait assimiler la réalité à des leurres, faisant que «  de quelque côté qu'il se retourne notre esprit ne rencontre plus que le vide, alors que l'espace est plein ». Cette phrase d'Antonin Artaud pour parler du théâtre et de l'état de la culture résonne comme le cœur de l'intention artistique de Dubuffet, d’autant qu'on ne peut que constater la filiation doctrinale, idéelle entre ces deux artistes.

Entre Comedia dell'Arte, Théâtre Nô et rituel tribal, Dubuffet transcende les dogmes du théâtre classique pour donner vie à une œuvre aussi fascinante qu'improbable.

Claire Taddei